INTRODUCTION
Marketing (ou
« mercatique ») : ensemble
des méthodes et des moyens dont dispose une entreprise pour favoriser, auprès
des personnes ciblées, des comportements qui l’aideront à réaliser ses propres
objectifs, le tout de façon rentable (définition simplifiée, Mercator,
Lendrevie & Lindon, Dalloz).
La connaissance de la cible permettra alors de s’adapter à elle et de
l’influencer, grâce à une démarche en trois temps : marketing d’étude,
marketing stratégique puis marketing opérationnel.
Ce blog sans prétention a pour objectif d’analyser les pratiques
commerciales courantes et l’actualité commerciale grâce à de nombreuses études
de cas.
Etant étudiant, je n’ai pas l’orgueil et le manque d’humilité qui consiste
à remettre en cause les nombreux ouvrages et sites Internet spécialisés
réalisés par des professionnels du secteur.
Ma démarche a pour but d’apporter un regard neuf, personnel, et d’informer
des personnes qui n’ont pas forcément le temps et les connaissances nécessaires
pour consulter ces mêmes ouvrages.
Citant à chaque fois mes sources, je me permettrai de compléter et
souligner les informations qui me tiennent à cœur.
Comme son nom l’indique, cet espace se concentre avant tout sur le marché
des produits de grande consommation, l’agroalimentaire pas exemple. Je me permettrais
toutefois de traiter quelques cas relatifs à l’industrie du luxe, où le
marketing prend tout son sens et toute son importance.
Plusieurs catégories interdépendantes seront là pour segmenter mes articles :
publicité, street marketing, marketing viral, test produit ou encore rétro. Cette
typologie n’est pas définitive et sera sûrement modifiée selon mes envies.
Enfin, j’espère transmettre une petite partie de ma passion pour le
marketing sous toutes ses formes.
Bonne visite.